Gizmo FR

Comment fonctionne PayPal – Guide pour 2024

PayPal est un service créé pour simplifier les paiements sur Internet. Il permet aux particuliers et aux entreprises d’effectuer des transferts d’argent en ligne sans avoir à fournir le numéro de leur carte de crédit ou les coordonnées de leur compte bancaire. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur son site Internet et d’ouvrir un compte, sans frais ni contraintes de dépôt.

Comment dites-vous ? Vous connaissiez déjà tout cela, mais vous ne comprenez pas encore très bien comment fonctionne PayPal ? Eh bien, vous feriez bien de lire ce guide : dans les lignes suivantes, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les fonctionnalités de ce célèbre service. Avant que vous ne vous effrayiez, je tiens à vous dire tout de suite que, contrairement aux apparences, comprendre comment PayPal fonctionne n’est pas du tout compliqué.

Si vous êtes donc intéressé à en savoir plus à ce sujet, je vous suggère de prendre quelques minutes de votre temps libre et de vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes. Je suis sûr qu’à la fin, vous aurez enfin compris comment PayPal fonctionne et que vous serez prêt à affirmer que c’était en réalité un jeu d’enfant. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et une bonne continuation!

Comment créer un compte PayPal

Creation-compte-PayPal

Pour comprendre comment fonctionne PayPal, je vous suggère de « passer à l’action » immédiatement : inscrivez-vous au service et ouvrez immédiatement votre compte en ligne. Pour commencer, rendez-vous sur la page principale de PayPal, cliquez sur le bouton « Ouvrir un compte » situé au centre de la page, puis choisissez si vous souhaitez ouvrir un Compte particulier ou un Compte professionnel en cochant la case correspondante et en cliquant sur le bouton « Continuer » pour passer à l’étape suivante.

Si vous vous demandez quelles sont les différences entre un compte personnel et un compte professionnel, permettez-moi de vous éclaircir immédiatement à ce sujet : un compte personnel est destiné aux utilisateurs privés et permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités de base pour effectuer des paiements en ligne ; un compte professionnel est destiné aux entreprises (quelle que soit leur taille) et offre des fonctionnalités avancées (comme les paiements par e-mail) et l’utilisation de PayPal Commerce Platform, un outil complet pour gérer et faire croître son entreprise. Je vous parlerai plus en détail de PayPal Business dans un paragraphe dédié. Cela dit, optez pour la solution qui correspond le mieux à vos besoins réels.

Ensuite, dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, saisissez votre numéro de téléphone portable et cliquez sur le bouton « Suivant » pour entrer le code à 6 chiffres que PayPal vous a envoyé pour vérifier le numéro saisi. Cette étape est obligatoire, donc votre compte PayPal sera lié au numéro de téléphone que vous avez fourni.

Après avoir saisi le code numérique, remplissez le formulaire qui vous est proposé en indiquant votre adresse e-mail, votre nom, votre prénom et le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour accéder au service (en veillant à le saisir également dans le champ de confirmation), puis cliquez sur le bouton bleu « Suivant« .

Maintenant, remplissez le deuxième formulaire qui vous est proposé en y indiquant les informations sur votre nationalité, votre date de naissance et votre adresse, puis cochez la case « Je confirme avoir lu, donné mon consentement et accepté les Conditions d’utilisation et la Déclaration de confidentialité de PayPal et être majeur » et cliquez sur le bouton « Accepter et ouvrir un compte« .

À ce stade, votre nouveau compte PayPal a été créé et est presque prêt à être utilisé pour la première fois ! Avant de pouvoir commencer à utiliser le service, cependant, vous devez effectuer une autre étape : valider votre adresse e-mail.

Pour ce faire, accédez à la boîte e-mail que vous avez spécifiée précédemment, rendez-vous dans la section « Boîte de réception« , cliquez sur l’objet du message envoyé par PayPal, puis cliquez sur l’option « Confirmer l’adresse e-mail » dans le message. À ce stade, votre adresse e-mail est également confirmée et PayPal est prêt à être utilisé au mieux !

Si vous souhaitez créer votre compte en utilisant l’application PayPal disponible pour Android et iPhone/iPad, il vous suffit de la télécharger sur votre appareil via le magasin de votre téléphone, de la lancer en appuyant sur l’icône correspondante, puis de cliquer sur le bouton « Ouvrir un compte » sur l’écran principal. Ensuite, les procédures à suivre sont pratiquement les mêmes que celles que je vous ai énumérées précédemment : saisie du numéro de téléphone et du code de vérification, choix de l’e-mail et du mot de passe à utiliser, remplissage des formulaires avec les informations personnelles et lecture des règles. Simple, n’est-ce pas ?

Cependant, si vous avez besoin de plus d’informations sur la procédure d’inscription à PayPal, je vous suggère de consulter mon tutoriel pour comprendre comment ouvrir un compte PayPal, dans lequel j’explique en détail comment procéder.

Vous pouvez également découvrir Guide: Comment Gagner 500 euros rapidement en 2024! Dans le même sujet, voici d’autres guides intéressants 🔥👇

Comment fonctionne PayPal pour les paiements

PayPal

Vous avez décidé d’ouvrir votre compte PayPal principalement pour effectuer des achats en ligne, mais vous ne savez pas comment procéder ? Alors poursuivez votre lecture : les prochains paragraphes vous expliqueront comment associer une carte et/ou un compte bancaire à votre compte et comment procéder, une fois cela fait, avec les différents types de paiements proposés par PayPal à ses utilisateurs.

Comment associer une carte de crédit et/ou un compte bancaire à PayPal

Ajouter-une-carte-bancaire-ou-un-compte-bancaire-a-PayPal

Associer une carte ou un compte bancaire est une étape fondamentale car cela permet également de vérifier votre identité et de lever les limites de retrait/dépôt initialement prévues sur le compte. Plus précisément, en cas de limitations, il n’est pas possible de retirer plus de 750,00 euros par mois ou 1 000,00 euros par an de votre compte, et il n’est pas possible de recevoir des sommes supérieures à 2 500,00 euros.

Pour associer une carte de crédit ou un compte bancaire à votre compte PayPal, cliquez sur votre nom complet qui s’affiche sur la zone supérieur droite de la page d’accueil de votre compte PayPal, ensuite un menu déroulant s’affiche, sélectionner Paramètres du compte, puis dans cliquez sur Argent, cartes et comptes bancaires dans le menu à gauche de la page pour accéder à la page qui vous permettra d’ajouter une carte de crédit à PayPal ou enregistrer un compte bancaire, où se trouve le bouton utile à cet effet ainsi que le solde de votre compte PayPal.

  • Pour enregistrer une carte de crédit à votre compte PayPal, Cliquez sur le lien « (+) Enregistrer une carte bancaire » et remplissez le formulaire qui s’affiche en saisissant toutes les informations demandées. Saisissez ensuite le numéro de la carte, sélectionnez le réseau de la carte (Visa, Mastercard, etc.) dans le menu déroulant « Type de carte« , saisissez la date d’expiration, entrez le CVV (le code secret à trois chiffres situé à l’arrière de la carte) puis cliquez sur le bouton bleu Enregistrer une carte pour finaliser l’opération. À ce stade, une notification sera envoyée à l’application associée à votre carte pour confirmer son ajout à votre compte PayPal et le paiement symbolique de 0,00 euro. Confirmez l’opération en cliquant sur la notification de l’application, puis sur le bouton « Confirmer/Autoriser » pour terminer l’opération.
  • Pour enregistrer un compte bancaire à votre compte PayPal, cliquez sur la section « (+) Enregistrer un compte bancaire« , puis saisissez le code IBAN de votre compte et cliquez sur le bouton « Accepter et Enregistrer« .

Si vous avez choisi d’associer un compte bancaire à votre compte PayPal, deux petites sommes d’un montant compris entre 0,01 et 0,50 euro seront déposées sur votre compte. Vérifiez donc le relevé de compte et identifiez les deux dépôts, puis revenez à la section « Portefeuille » sous le menu Payer et se faire payer de la page d’accueil PayPal, cliquez sur l’option Comptes et cartes bancaires qui apparaît pour confirmer le compte bancaire. Enfin, saisissez les montants des deux dépôts reçus. PayPal aura ainsi la certitude que vous êtes le titulaire du compte bancaire associé.

Comment payer avec PayPal

Paiement PayPal

À ce stade, vous disposez d’un compte authentifié sans limite de transfert et sans fonctions restreintes. Alors, dites-moi : êtes-vous prêt à découvrir comment fonctionne PayPal concrètement ?

Commençons par le paiement des produits achetés en ligne. PayPal est officiellement pris en charge par une large gamme de boutiques en ligne et de sites Internet. Sur les sites qui prennent directement en charge PayPal, vous pouvez effectuer les paiements en cliquant simplement sur le bouton avec le logo du service et en saisissant le mot de passe de votre compte, c’est tout ! Vous pouvez également effectuer le paiement en utilisant votre numéro de téléphone portable et votre code PIN.

Une autre méthode de paiement est le paiement sans contact : si vous devez effectuer un paiement en personne, vous pouvez utiliser l’application sur votre smartphone, sélectionner l’option « Scanner/Payer« , scanner le code QR du vendeur avec l’appareil photo, saisir le montant et appuyer sur le bouton « Envoyer« . De cette façon, vous n’avez pas besoin de contrôler de l’argent, des cartes de crédit ou d’entrer de mot de passe. Ce service est disponible uniquement pour les produits qui ont le code QR spécifique de PayPal et qui peuvent être trouvés dans les restaurants et les magasins d’alimentation. Pratique, n’est-ce pas?

payer et envoyer argent paypal

Si vous devez envoyer de l’argent à une entreprise ou à une personne qui possède également un compte PayPal, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de PayPal, de sélectionner l’option « Payer et se faire payer » située en haut de la page principale du site, puis cherchez l’option « Envoyer de l’argent« , d’entrer le nom, l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone portable du destinataire, puis de cliquer sur le bouton « Suivant« . Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous devez ensuite saisir le montant, choisir si vous souhaitez ajouter un message pour indiquer la nature de paiement dans l’espace prévu à cette fin, puis cliquer sur le bouton « Continuer« .

L’option « Protection des Achats PayPal » est très pratique si vous souhaitez obtenir un remboursement en cas d’article perdu ou endommagé. Sur la nouvelle page qui s’ouvre, vérifiez toutes les informations de paiement, sélectionnez la méthode que vous souhaitez utiliser (solde PayPal, compte bancaire ou carte de crédit/débit) et cliquez sur le bouton « Payer maintenant« . Il convient de noter qu’en cas de manque de fonds sur votre compte PayPal, le service prélèvera automatiquement l’argent sur la carte ou le compte bancaire associé à votre compte.

Si l’envoi d’argent est destiné à des amis et à des membres de votre famille qui n’ont pas de compte PayPal, vous devez cliquer sur les options « Envoyer de l’argent vers un compte bancaire » ou « Envoyer de l’argent à récupérer » et créer un compte sur Xoom, un service de PayPal spécialement conçu pour cette situation. Ouvrir un compte est extrêmement simple, car les données déjà présentes dans votre compte PayPal sont utilisées et il vous suffit de suivre les instructions de la procédure guidée.

Une autre possibilité offerte par PayPal est de gérer de manière simple et pratique les paiements récurrents, c’est-à-dire tous les abonnements et/ou les dépenses mensuelles. Il vous suffit de définir PayPal comme méthode de paiement préférée sur les différents sites Internet de vos abonnements (par exemple, Netflix, Spotify, etc.), puis de vous rendre sur votre compte PayPal, de cliquer sur l’icône de l’engrenage, de sélectionner l’option « Paiements » et de cliquer à côté de la mention « Gérer vos paiements automatiques« . Ensuite, vous n’avez plus qu’à choisir la méthode de paiement que vous souhaitez utiliser pour transférer l’argent.

En ce qui concerne les frais de paiement, l’envoi d’argent au niveau national est gratuit si vous transférez des fonds entre deux comptes PayPal. En cas de transfert d’argent vers des fonds PayPal au Canada, en Europe I, en Europe II, en Europe du Nord et aux États-Unis, les frais sont de 1,99 euro, tandis que pour tout autre marché, ils s’élèvent à 3,99 euros.

Pour les transferts d’argent d’un compte PayPal vers un compte bancaire ou une carte, les frais sont gratuits pour un compte bancaire local, mais s’élèvent à 3 % du montant pour un transfert vers un compte bancaire américain et à 1 % pour un transfert sur une carte.

Bien entendu, vous pouvez également transférer l’argent de votre compte PayPal vers vous-même en le versant sur votre compte bancaire ou votre carte de crédit associés à votre compte. Il vous suffit de sélectionner l’option « Transférer de l’argent » que vous trouverez à côté de la mention « Solde PayPal » dans la section « Résumé » de votre compte.

Comment fonctionne PayPal pour recevoir de l’argent

Recevoir argent avec PayPal

Comme je l’ai déjà mentionné, PayPal peut être utilisé non seulement pour payer et envoyer de l’argent, mais aussi pour recevoir de l’argent et demander des paiements. Je vais maintenant vous expliquer tout cela.

Pour recevoir de l’argent sur PayPal, il vous suffit de communiquer votre adresse e-mail associée à votre compte à la personne concernée. Une fois que vous aurez reçu l’argent sur votre compte, vous recevrez un e-mail de notification de l’opération et l’argent sera immédiatement disponible sur votre solde PayPal. Simple, n’est-ce pas ?

Pour demander un paiement, il suffit de sélectionner l’option « Payer et se faire payer » située en haut de la page principale du site, puis cherchez l’option « Demander de l’argent » et de saisir le nom, l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone de la personne à qui vous souhaitez demander de l’argent. Le paiement sera demandé immédiatement.

Les frais appliqués pour la vente de biens ou de services via PayPal sont de 3,4 % maximum + des frais fixes pour tous les types de vente, à l’exception des transactions utilisant le code QR et du paiement par carte d’un utilisateur non PayPal. Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici et consulter la page Web dédiée à ce sujet sur le site Internet officiel de PayPal.

Si vous souhaitez verser de l’argent sur votre compte PayPal, sélectionnez l’option « Transférer de l’argent » (dans la section « Solde PayPal » de la page principale), cliquez sur l’option « Recharger votre solde » et effectuez un virement bancaire vers PayPal en suivant les instructions fournies par le service.

Comment fonctionne PayPal.Me

Lien-PayPal.Me_

Un autre excellent moyen de recevoir de l’argent sur votre compte PayPal est d’utiliser PayPal.Me. Il s’agit d’un système proposé par PayPal consistant à créer un lien personnalisé pour chaque compte, que vous pouvez partager par e-mail, sur les réseaux sociaux, par chat, etc., avec la personne de laquelle vous souhaitez recevoir de l’argent. La personne qui reçoit le lien peut envoyer la somme d’argent de son choix en cliquant simplement dessus et en suivant la procédure facile et rapide proposée dans la fenêtre du navigateur.

Pour créer votre lien personnalisé, il vous suffit de visiter la page dédiée au service, cliquer ensuite sur la bouton « Créez un lien PayPal.Me« . Sur la nouvelle page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Créer un lien PayPal.Me« , saisissez dans l’espace prévu le nom du lien que vous souhaitez utiliser (ou utilisez-en un suggéré) et cliquez sur le bouton « Suivant« . Il vous suffit maintenant d’accepter les conditions d’utilisation en cochant la case correspondante et de cliquer sur les boutons « Accepter et créer » et « Terminer » pour conclure l’opération.

Comment fonctionne PayPal Business

PayPal Business

Le compte PayPal Business, comme mentionné précédemment, convient à tous les types d’activités commerciales, qu’il s’agisse d’une petite entreprise, d’une grande entreprise ou d’un commerce électronique. Son ouverture est également gratuite et il vous suffit de disposer d’une adresse e-mail qui n’est pas déjà enregistrée sur le service PayPal (la procédure est similaire à celle décrite précédemment dans le chapitre consacré à l’ouverture d’un compte PayPal).

Les principaux avantages de ce type de compte sont les outils mis à disposition par PayPal Commerce Platform, la plateforme de gestion d’entreprise, adaptés au type d’activité. Ces outils incluent la simplification des paiements (y compris par téléphone ou par e-mail, avec la possibilité de créer et d’envoyer des factures), le suivi automatisé des transactions, l’assistance aux bénéficiaires, les contrôles anti-blanchiment d’argent, les revues de conformité et de nombreux autres services utiles.

De plus, en créant un compte Business, vous pouvez accélérer la croissance de votre entreprise de manière simplifiée en ouvrant de nouveaux canaux sur les places de marché du monde entier. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous recommande de visiter la page du site Internet de PayPal dédiée au compte Business.

Ajouter un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.