Gizmo FR

Comment gagner de l’argent sur YouTube en 2024 : 10 Stratégies éprouvées pour être payé

Apprendre à gagner de l’argent en tant qu’influenceur YouTube n’est pas forcément un défi. Comprendre les flux de revenus et les secrets d’un potentiel de gain important peut débloquer des tonnes de possibilités de gagner de l’argent en 2024.

YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. En France, YouTube totalise 890 millions de visites par mois et 63,9 millions d’utilisateurs uniques, il existe de nombreuses façons d’exploiter cette portée et de gagner de l’argent avec YouTube. Mais avec des millions de vidéos publiées chaque jour, il y a beaucoup des défis lorsque vous essayez d’augmenter votre nombre d’abonnés.

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un créateur de vidéos célèbre pour gagner de l’argent et réussir sur YouTube. En fait, 92% des marketeurs qui ont utilisé le marketing d’influence dans leur stratégie de l’année précédente ont trouvé les micro-influenceurs un réel levier marketing.

Quel que soit le type de vidéos que vous créez, vous pouvez gagner de l’argent sur YouTube. Découvrez nos meilleurs conseils pour gagner de l’argent en tant que YouTubeur en 2024!

Comment commencer à gagner de l’argent sur YouTube en 2024

Il existe de nombreuses façons d’exploiter le contenu de YouTube pour gagner de l’argent. La première étape, bien sûr, consiste à créer un compte et à publier quelques vidéos. Une fois que vous avez fait cela et que vous avez commencé à vous constituer un public, les possibilités sont infinies.

Créer un compte YouTube

Il est facile de créer un compte YouTube. Si vous en avez déjà un, vous pouvez passer à la section suivante. Pour ceux qui partent de zéro, regardez cette vidéo d’Anthony Chambaud dans sa chaine Le LabTube :

Il suffit de se connecter à YouTube avec un compte Google et de suivre la procédure simple pour commencer. Ne vous inquiétez pas de devoir tout régler, vous pourrez revenir et apporter des modifications plus tard. Cependant, si vous avez une chaîne ou un nom de marque que vous savez que vous voulez utiliser, travaillez autour de cela.

Identifiez les personnages des téléspectateurs

Savez-vous qui regarde l’ensemble de vos vidéos ? Les personas d’audience vous aideront à comprendre votre public pour créer un contenu plus engageant. Les personas comprennent les données démographiques du public, comme l’âge, le sexe, l’éducation, la localisation, et plus encore. Vous pouvez également les utiliser pour connaître les principaux centres d’intérêt d’un public et les questions auxquelles il cherche à répondre. YouTube Studio Analytics vous permettront d’en savoir beaucoup sur votre public.

Réalisez des vidéos

L’étape suivante consiste, bien entendu, à réaliser des vidéos de qualité. Cela dépendra évidemment de votre niche et de votre public cible, mais l’important est de produire un contenu de qualité, attrayant et unique.

Publier les vidéos sur YouTube

Une fois que vous avez créé et édité vos vidéos, il est temps de les publier sur YouTube. Là encore, vous savez probablement déjà comment faire, mais si ce n’est pas le cas, voici une vidéo utile d’Aurélie de The Good Speech :

Il vous suffit de vous connecter à YouTube Studio, de cliquer sur Créer en haut à droite, puis de sélectionner Publier une vidéo. Vous pouvez ensuite sélectionner un ou plusieurs fichiers vidéo à télécharger. Ensuite, vous serez invité à saisir quelques informations de base sur vos vidéos, comme un titre et une description. Il existe d’autres options de personnalisation, comme les écrans de fin et les cartes, ainsi que des paramètres de monétisation si vous remplissez les conditions requises.

Promouvoir vos vidéos YouTube auprès de votre public cible

Si vous voulez développer votre visibilité et votre fanbase et construire un succès, vous devrez aller au-delà du simple publication de vidéos. Vous obtiendrez probablement quelques vues organiques à partir de l’énorme base d’utilisateurs de YouTube, mais il ne s’agit peut-être pas de votre public idéal ou de grands fans de votre contenu.

Une fois que vous avez du contenu sur votre chaîne YouTube, il est temps de commencer à en faire la promotion. Un excellent moyen d’y parvenir est de tirer parti de votre présence sur d’autres plateformes de médias sociaux. Par exemple, en partageant une vidéo avec vos amis Facebook ou un groupe Facebook connexe, vous obtiendrez probablement quelques vues et partages (qui vous rapporteront encore plus de vues). Vous pouvez également envisager des annonces payantes et d’autres formes de publicité pour votre chaîne.

Sélectionner une méthode de monétisation

Une fois accepté dans le programme de partenariat YouTube (PPY), vous disposerez de nombreuses options de monétisation pour tirer des revenus de votre chaîne. Ces options comprennent :

  1. ADS PAYANTS
  2. COMMISSIONS YOUTUBE PREMIUM
  3. FINANCEMENT DES FANS
  4. FONDS POUR LES SHORTS
  5. YOUTUBE SUPER CHAT ET SUPER STICKERS
  6. ADHÉSIONS À LA CHAÎNE
  7. ÉTAGÈRES DE MERCHANDISING

Selon le type de contenu que vous créez, comme les livestreams ou les shorts, certaines de ces options fonctionneront mieux que d’autres. Vous pouvez également spécifier les types de publicités que vous souhaitez diffuser sur vos vidéos pour obtenir les meilleurs résultats.

Gagner de l’argent avec YouTube en 2024

Bien que la liste ci-dessus couvre la plupart des options de monétisation disponibles sur le site PPY, ce ne sont pas les seuls moyens de gagner de l’argent sur YouTube. Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils et stratégies qui vous aideront à apprendre comment gagner de l’argent sur YouTube.

1. Créer un compte AdSens

Vous aurez besoin d’un compte AdSense pour la plupart des options de monétisation offertes par le programme de partenariat. Tout comme la création de votre compte YouTube, cette opération est assez simple, surtout si vous possédez déjà un compte Google.

Il vous suffit de vous rendre sur la page Web de Google AdSense et de cliquer sur le bouton « Démarrer » en haut à droite pour commencer. Vous serez guidé dans le processus de saisie des informations de base, telles que votre âge, votre pays et les sites Web que vous souhaitez monétiser. Si vous remplissez déjà les conditions requises pour le programme Partenaires YouTube, vous pouvez aller dans le menu Monétisation à la place.

2. Rejoigner le programme YouTube partenaire

Rejoindre le YPP est facile une fois que vous remplissez les conditions d’éligibilité. Si vous avez 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage au cours de l’année écoulée, vous pouvez demander à rejoindre le programme. Assurez-vous que votre chaîne respecte les politiques de monétisation, les conditions d’utilisation de YouTube et les règles de la communauté.

Il vous suffit ensuite de poser votre candidature pour que des employés de YouTube examinent personnellement votre chaîne et son contenu afin de s’assurer que vous remplissez les conditions requises. Si votre candidature est rejetée, vous devrez attendre 30 jours avant de la renvoyer.

3. Optimiser sa chaîne YouTube

Une fois que vous aurez accès aux fonctions de monétisation (ou même avant d’atteindre cette étape), vous devrez réfléchir à la meilleure façon de gagner de l’argent avec votre chaîne YouTube. Bien sûr, l’activation des publicités et la perception de quelques centimes à chaque fois qu’elles ne sont pas sautées peuvent faire rentrer de l’argent sur votre compte Adsense, mais d’autres stratégies de monétisation peuvent être encore plus lucratives.

Par exemple, si vous faites des Livestreams, les Super Chat et Super Stickers peuvent être d’excellents moyens de gagner de l’argent grâce à vos fans. Ou, si vous avez des produits, essayez de mettre en place des marchandises sur votre chaîne et sur les écrans de fin. Votre contenu et vos fans détermineront les meilleurs moyens pour vous de gagner de l’argent sur YouTube, alors réfléchissez aux meilleures stratégies et n’ayez pas peur d’expérimenter!

4. Créer du contenu sponsorisé

L’une des meilleures façons de gagner de l’argent sur YouTube est de s’associer à des marques et de promouvoir leurs produits. Si vous avez un niveau élevé d’engagement de la part d’un public cible commercialisable, vous pouvez être un bon choix en tant qu’influenceur sponsorisé.

Le programme BrandConnect de YouTube peut vous aider à entrer en contact avec des spécialistes du marketing désireux de promouvoir une entreprise ou un produit. Vous pouvez également avoir vos propres pistes à suivre ou être approché par des marques qui cherchent à se faire connaître auprès de votre public engagé.

Quelle que soit la façon dont vous le faites, la création de contenu sponsorisé est la méthode de monétisation la plus lucrative pour de nombreux influenceurs des médias sociaux, y compris les YouTubers. Certaines marques paieront une somme importante pour un coup de gueule dans l’une de vos vidéos, un Livestream unboxing ou une vidéo d’évaluation de produit.

5. Publicité

La diffusion de publicités payantes est la principale source de revenus pour la plupart des YouTubeurs en 2024. En adhérant au programme de partenariat YouTube et en créant un compte Google AdSense, vous pourrez diffuser des annonces facultatives sur vos vidéos.

Les annonceurs achètent des annonces par le biais d’AdSense et vous gagnez une partie des recettes lorsqu’elles sont diffusées sur votre chaîne. Chaque publicité payante qu’un utilisateur de YouTube regarde sur vos vidéos vous rapporte environ deux cents. Cela peut sembler peu, mais si des milliers de personnes regardent votre contenu, cela peut représenter une somme considérable.

Vous avez également un certain contrôle sur les types de publicités diffusées sur vos vidéos, ce qui vous permet d’expérimenter ce qui fonctionne le mieux. Vous pouvez également choisir de désactiver les publicités sur certaines vidéos pour offrir une meilleure expérience visuelle à vos fans.

Pour bénéficier de ces méthodes de monétisation, votre chaîne doit compter plus de 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage de vidéos au cours des 12 derniers mois.

Types d’annonces YouTube

Les principaux types de publicité que vous pouvez activer en tant que partenaire YouTube sont les suivants :

  1. LES ANNONCES SKIABLES
  2. LES ANNONCES NON SKIABLES
  3. LES ANNONCES DE TYPE « BUMPER »
  4. LES ANNONCES DE TYPE « OVERLAY »
  5. LES ANNONCES DE TYPE « OUTSTREAM »
  6. LES ANNONCES DE TYPE « MASTHEAD »
  7. LES ANNONCES DE TYPE « IN-FEED ».

En fonction de votre type de vidéos et de votre public, certains de ces types de publicité fonctionneront mieux que d’autres. Il est essentiel de comprendre vos fans et d’expérimenter pour voir quelles annonces vous rapportent le plus d’argent et ont l’impact négatif le plus négligeable sur l’expérience de visionnage de votre public.

6. Les Super Chats et les Super Stickers de YouTube

Le Super Chat est une méthode de monétisation que de nombreux YouTubeurs n’utilisent pas. Mais si vous faites des vidéos en direct, vous devriez absolument le faire.

super chat live stream

Comment cela fonctionne-t-il ? C’est en fait assez simple. Pendant les diffusions en direct avec un forum de discussion, les spectateurs peuvent acheter des Super Stickers, qui sont essentiellement des pourboires (bien que YouTube prenne une part de 30 %).

Le prix des autocollants varie de 99 cents à 50 dollars. Ils permettent aux fans de soutenir leurs chaînes préférées et d’accroître leur visibilité dans les forums de discussion bondés des flux en direct.

7. Souscription

Le bouton rejoindre de la chaîne YouTube permet à vos fans de vous soutenir pour avoir accès à du contenu exclusif ou à d’autres avantages. Vous pouvez considérer les souscriptions aux chaînes comme des abonnements VIP qui donnent accès à des avantages spéciaux tels que des emojis uniques, des autocollants animés et même des vidéos réservées aux membres.

Le-bouton-rejoindre-de-la-chaine-YouTube

Vous pouvez créer vos propres niveaux de récompense et fixer les frais d’abonnement, alors réfléchissez à ce que vous pourriez offrir à vos plus grands fans pour les remercier de soutenir votre chaîne. L’adhésion à la chaîne n’est pas très différente de l’utilisation de Patreon, sauf que les fonctionnalités sont intégrées à YouTube. Vous pouvez activer le bouton rejoindre à votre chaîne YouTube à partir du menu Monétisation une fois que vous avez rejoint le PPY.

8. Vendre ses produits et marchandises sur YouTube

La vente de produits dérivés est un excellent moyen d’augmenter vos revenus en tant que YouTubeur.

Si vous avez une entreprise qui vend des produits de consommation, c’est facile, mais même si vous n’êtes qu’un créateur de contenu, vous pouvez proposer des articles à vendre. Cela peut être aussi simple que des t-shirts de marque ou des posters dédicacés.

Si vous avez des fans qui adorent votre contenu, ils adoreront avoir des produits dérivés de votre chaîne.

9. Travaillez avec des marques en tant qu’influenceur

Une fois que vous avez un public suffisamment important (ou un petit public dans une niche commercialisable), vous pouvez gagner de l’argent sur YouTube via la promotion des marques et des produits auprès de vos fans grâce au marketing d’influence. Cela peut prendre la forme de critiques de produits, de commentaires dans vos vidéos ou de placement de produits par un sponsor.

Peu importe comment vous le faites, le partenariat avec un sponsor peut être un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire sur YouTube.

10. Devenez un spécialiste du marketing affilié

De nombreux Youtubeurs gagnent de l’argent sur YouTube grâce à une stratégie de marketing d’affiliation. Il suffit de s’inscrire à un programme d’affiliation populaire (comme partenaires.amazon) et de promouvoir des produits sur votre chaîne.

gagner-de-largent-sur-youtube-avec-Liens-daffiliation

En partageant des liens d’affiliation dans vos vidéos ou vos descriptions, les spectateurs peuvent acheter les produits dont vous faites la promotion, et vous gagnerez une commission.

Lecture recommandée, Liste des Meilleurs Programmes d’affiliation en 2024

11. Demandez à vos fans un paiement direct

Vous n’avez pas besoin d’offrir autre chose que votre contenu unique pour gagner de l’argent sur YouTube en 2024. Il existe de nombreuses façons de permettre à vos fans de vous payer pour votre contenu ou de vous payer pour avoir accès à plus de contenu. Si vous souhaitez tout conserver sur la plate-forme vidéo YouTube, vous pouvez envisager d’adhérer à une chaîne.

Cette option comporte toutefois quelques inconvénients. Votre chaîne doit déjà être approuvée par le programme de partenariat YouTube et compter au moins 1 000 abonnés. Il existe une poignée d’autres conditions, mais ce sont les plus difficiles pour les chaînes récentes. Si vous remplissez ces conditions, il s’agit d’un moyen facile de permettre aux fans de vous payer directement.

Patreon est une autre option pour les YouTubers. Patreon donne aux utilisateurs un contrôle infini sur le contenu qu’ils proposent et sur le prix de leurs différents niveaux. Vous pouvez offrir un accès anticipé au contenu public, des Livestreams supplémentaires, ou même des produits physiques pour les super fans qui deviennent membres des niveaux supérieurs. C’est une excellente option pour ceux qui ont une fanbase fidèle ou si vous avez réussi à construire une tribu autour de votre marque.

Patreon est l’une des meilleures options pour les créateurs YouTube de toutes tailles car son utilisation est gratuite. La société ne gagne de l’argent que lorsque vous le faites et le montant qu’elle prend dépend en fin de compte de vous. Il existe trois plans qui offrent différents niveaux d’assistance et d’accès à la plateforme.

12. Vendre une licence de votre contenu aux médias

Si vous disposez d’un contenu vidéo digne d’être diffusé dans les médias, vous pouvez en concéder la licence à des médias tels que les grandes chaînes de télévision.

Il s’agit bien sûr de niches particulières. Vous ne pourrez probablement pas céder sous licence vos vidéos de critique technologique, mais vous pourrez peut-être céder sous licence du contenu vidéo dans les domaines du voyage, de la santé, de l’alimentation, du fitness, de la mode et de la beauté.

Par exemple, si vous êtes un influenceur de mode sur YouTube et que vous assistez à un événement de mode, vous pourrez peut-être céder sous licence ce contenu vidéo à une source d’information qui a besoin de filmer l’événement. Cela pourrait être un moyen lucratif de gagner de l’argent en tant que YouTuber.

Astuces pour gagner de l’argent sur YouTube

S’il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent sur YouTube, il existe certaines stratégies universelles que vous pouvez utiliser pour augmenter vos revenus, quelle que soit la structure de votre chaîne. Voici quelques concepts à garder à l’esprit.

Apprener à connaître vos spectateurs

Bien que vous gériez une entreprise, vous souhaitez que votre marque se distingue par son caractère personnel et sa convivialité. Pour ce faire, il est essentiel que vous établissiez un lien avec votre public à un niveau personnel. Cela signifie répondre aux commentaires, interagir dans les flux de discussion et prendre à cœur les suggestions des fans.

Après tout, les followers sont les éléments constitutifs du succès d’un influenceur, ne les prenez pas pour acquis. Veillez également à ne pas devenir une autre entreprise sans visage sur les médias sociaux.

Ajouter un CTA (Call-to-Action) engageant

Vous remarquerez que de nombreux YouTubers commencent ou terminent leurs vidéos par un CTA invitant à regarder une autre vidéo, à cliquer sur des liens vers des produits, ou à aimer et à s’abonner à la chaîne. Bien que vous puissiez trouver cela redondant, il y a une raison pour laquelle cette pratique est si courante : elle fonctionne.

Un appel à l’action donne à votre public engagé une suggestion claire de ce qu’il doit faire ensuite, comme acheter un produit ou vous suivre pour plus de contenu. Ils ne le font pas toujours, mais pour certains, ce coup de pouce supplémentaire peut faire la différence.

Placer des cartes YouTube efficaces dans vos vidéos

Les cartes YouTube fournissent des liens interactifs que vous pouvez ajouter aux vidéos ou afficher après. Elles constituent un moyen simple d’ajouter des CTA attrayants à votre contenu. Il existe de nombreuses utilisations créatives pour l’affichage des cartes, et elles sont faciles à ajouter à partir du menu Contenu de votre studio.

Placer des liens dans les descriptions de vos vidéos

De nombreux spectateurs verront la description de votre vidéo, alors ne perdez pas l’occasion de partager des liens importants et d’autres informations.

liens-dans-la-description-videos-youtube-et-gagner-de-largent

Il peut s’agir de liens d’affiliation, de liens vers votre autre contenu ou de la page d’un sponsor. Si vous essayez de monétiser votre page, ne négligez pas le potentiel de vos boîtes de description.

Utiliser d’autres plateformes de médias sociaux

L’utilisation d’autres plateformes de médias sociaux pour gagner plus d’argent sur YouTube consiste à générer du trafic vers votre chaîne. En canalisant plus de trafic, vous obtiendrez plus de vues, d’abonnés et de revenus.

Par exemple, vous pouvez exploiter Instagram et Facebook en partageant des extraits de votre contenu ou des posts connexes. Lorsque vous obtenez des likes et des followers sur ces plateformes, créez un lien vers votre chaîne YouTube pour créer votre propre réseau de fans. Cela peut être essentiel car plus votre influence est grande, mieux c’est. Si vous êtes un influenceur Instagram, vous pouvez faire de ces adeptes des abonnés YouTube, ou vice versa.

Voici un exemple tiré de l’influenceuse Instagram @dasha_kamarova :

bio instagram de dasha kamarova

Cette influenceuse des médias sociaux mentionne sa chaîne YouTube sur son profil Instagram et redirige ses followers vers sa chaîne YouTube et d’autres espaces en ligne.

Certains utilisateurs de médias sociaux préfèrent certaines plateformes et ne passent pas beaucoup de temps sur d’autres. Le fait d’être présent sur chacune d’elles vous permet de ratisser plus large et d’attirer de nouveaux publics pour regarder vos vidéos.

FAQ

Combien de vues pour gagner de l’argent sur YouTube ?

Pour rejoindre le programme de partenariat YouTube, qui vous permet de gagner de l’argent grâce aux publicités diffusées pendant vos vidéos, vous devez accumuler 4 000 heures de visionnage sur une période de 12 mois. Ce chiffre ne dépend pas des vues de la vidéo, mais du temps de visionnage total de tous les spectateurs. Une fois que vous faites partie du programme, vous pouvez gagner de l’argent pour chaque publicité que vos spectateurs regardent ou avec laquelle ils interagissent.

Combien d’abonnés pour être payé sur YouTube ?

Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec une chaîne YouTube, mais pour participer au programme de partenariat YouTube, qui vous permet de gagner de l’argent grâce à des publicités payantes, il faut avoir 1 000 abonnés.

Un débutant peut-il gagner de l’argent sur YouTube ?

Bien que vous ne puissiez pas bénéficier de revenus publicitaires avant d’avoir rejoint le programme de partenariat YouTube, il existe d’autres moyens de tirer parti de votre chaîne pour gagner de l’argent. En voici quelques exemples :

  1. LE MARKETING D’AFFILIATION
  2. LES VIDÉOS OU PUBLICITÉS SPONSORISÉES
  3. LA VENTE DE VOS PROPRES PRODUITS OU MARCHANDISES À VOS FANS.

Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont vous pouvez commencer à gagner de l’argent avec une chaîne YouTube sans avoir un grand nombre de vues ou d’abonnés.

Combien de vues pour gagner 100 euros sur YouTube ?

Les Youtubeurs gagnent environ deux cents par vue publicitaire sur leur contenu. Cela signifie que vous avez besoin de 5 000 spectateurs qui regardent ou interagissent avec une publicité payante pour gagner environ 100 $. Notez que les annonceurs ne sont pas facturés pour les publicités qui sont sautées. Les publicités courtes doivent être regardées dans leur intégralité, et les publicités de plus d’une minute doivent être regardées pendant 30 secondes pour être rémunérées.

Comment YouTube vous envoie-t-il votre argent ?

YouTube rémunère les créateurs de contenu par le biais d’un compte Google AdSense. La création d’un compte AdSense est obligatoire pour participer au programme de partenariat de YouTube.

Vous pouvez également découvrir Guide: Comment Gagner 500 euros rapidement en 2024! Dans le même sujet, voici d’autres guides intéressants 🔥👇

Ajouter un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.