Gizmo FR

Les 10 langages de programmation les plus faciles à apprendre pour les débutants

Si vous cherchez les langages de programmation les plus faciles à apprendre en 2024, alors ce post est fait pour vous.

Avec la montée en flèche de la demande de programmeurs et de développeurs partout dans le monde, vous avez peut-être décidé de faire carrière dans la cybersécurité ou le génie logiciel. Ou peut-être vous demandez-vous simplement quels sont les langages de programmation les plus faciles à apprendre pour les débutants ?

Il existe environ 7 117 langues dans le monde et 700 langages de programmation, y compris les Esolang (utilisés pour tester les limites des langues).

Bien qu’il soit évident que toutes ces langues ne sont plus utilisées, leur nombre reste élevé. Si vous êtes nouveau dans ce domaine, vous pourriez être facilement intimidé ou submergé par la grande variété de langues disponibles à l’apprentissage.

Pour simplifier les choses, j’ai créé une liste soigneusement sélectionnée des meilleurs langages de programmation à apprendre en 2024. En tenant compte de la facilité d’apprentissage, ainsi que de la demande sur le marché de l’emploi.

Langage de programmation Niveau Applicabilité
1. HTML Très Facile Développement Web
2. Javascript Facile Développement Web (Frontend), Applications Mobiles, Développement de Jeux
3. Python Facile Intelligence Artificielle, Apprentissage Automatique, Exploration de Données
4. Ruby Facile Outils DevOps, Serveurs, IA, Apprentissage Automatique
5. Java Modéré Applications Mobiles, Dispositifs Internet des Objets (IdO)
6. Php Modéré Développement Web (Backend)
7. R Facile Analyse de Données, Data Scientists
8. Rust Modéré Systèmes d’Automatisation
9. Go (Golang) Facile Big Data, Serveurs, Programmation Réseau
10. Swift Modéré Applications pour les appareils Apple (iOS)

La meilleure partie ?

Toutes ces langues de programmation simples ont vraiment BIEN fonctionné au cours des dernières années et continueront de prospérer au cours de cette décennie.

Comment choisir les langages de programmation les plus faciles

Afin de filtrer et de décider du langage de programmation le plus facile parmi une liste de plus de 700 langages, j’ai pris en compte ces 5 facteurs cruciaux énumérés ci-dessous.

  • Facilité d’apprentissage
  • Popularité du langage
  • Marché de l’emploi du langage
  • Demande future
  • Applicabilité dans des projets réels

Quels sont les langages de programmation les plus faciles à apprendre en 2024 ?

Maintenant, sans plus tarder, jetons un coup d’œil à tous ces langages de programmation faciles.

1. Python

Python est le langage de programmation le plus rapide en croissance au monde et le plus populaire.

Il n’est pas seulement populaire parmi les ingénieurs logiciels, mais aussi parmi les mathématiciens, les analystes de données, les scientifiques, les comptables, les ingénieurs réseau, et même les enfants.

La raison ? Parce que c’est un langage de programmation très convivial pour les débutants. Python est utilisé pour une variété de tâches telles que l’analyse et la visualisation de données, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’automatisation.

Pour prouver son véritable potentiel, par exemple, si vous devez constamment effectuer des tâches répétitives telles que la copie de fichiers, leur renommage et leur téléchargement sur un serveur, vous pouvez facilement écrire un script Python pour automatiser tout cela et gagner beaucoup de temps.

Il est juste de dire que Python est l’un de ces langages de programmation puissants et faciles à apprendre, non seulement destinés aux développeurs, mais vous pourriez être un comptable, un mathématicien ou un scientifique et utiliser Python pour simplifier votre vie.

Vous pouvez également utiliser Python pour créer des applications web, des applications mobiles, des applications de bureau, des tests de logiciels ou même du piratage éthique. Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur le piratage éthique, voici la liste des meilleurs sites web gratuits pour apprendre le piratage éthique.

Disons que vous voulez extraire les trois premières lettres de « Hello World« . Voici comment vous le feriez en C#, Javascript et Python.

  • C# : str.Substring(0, 3)
  • Javascript : str.substr(0, 3)
  • Python : str[0:3]

Avec Python, vous pouvez résoudre des problèmes complexes en moins de temps et avec moins de lignes de code. La simplicité et l’applicabilité de Python en font l’un des meilleurs et des plus faciles langages de programmation.

D’un point de vue professionnel et de carrière, c’est l’un des langages les plus demandés. Le salaire moyen d’un développeur Python est de 52 205 € par an.

  • Facilité d’apprentissage : Modérée
  • Popularité du langage : Élevée
  • Marché de l’emploi du langage : Très élevé
  • Demande future : Très élevée
  • Applicabilité dans les projets réels : Très élevée

En résumé, Python est un langage polyvalent avec une syntaxe simple, propre et conviviale pour les débutants. Tout cela signifie que Python est génial.

2. Go (ou Golang)

Go est un autre langage de programmation polyvalent de Google. Il a été développé en 2007 mais a été introduit au public en 2009.

Les développeurs principaux de Google ont eu pour objectif de créer un langage vaguement basé sur la syntaxe de C, mais en éliminant les complexités présentes dans des langages comme C et C++.

En conséquence, Go a été développé, incorporant de nombreuses fonctionnalités d’autres langages modernes telles que les pointeurs, les fonctions arithmétiques et l’héritage de types.

Le résultat final est un langage solide avec une bibliothèque puissante affinée et une vitesse de performance inégalée. Tout cela combiné fait de Go l’un des langages de programmation les plus puissants, simples et faciles à apprendre pour les débutants.

Quelques applications web et services du monde réel notables utilisant le langage Go sont Uber, Twitch, Dailymotion, Soundcloud, Dropbox et Sendgrid.

Ce langage est utile pour la création d’applications web avec des frameworks légers, des API et des serveurs. De plus, étant donné que c’est un autre grand langage flexible, vous pouvez l’utiliser pour la programmation réseau, le big data, et même l’apprentissage automatique.

  • Facilité d’apprentissage : Modérée
  • Popularité du langage : Faible
  • Marché de l’emploi du langage : Modéré
  • Demande future : Élevée
  • Applicabilité dans des projets réels : Modérée

3. Swift

Swift est un langage de programmation polyvalent et open source développé par Apple Inc. en 2004. C’est un langage de programmation puissant et interactif conçu pour iOS, macOS, tvOS, watchOS et d’autres systèmes d’exploitation d’Apple.

Ce langage de programmation est couramment utilisé pour créer des applications web pour les mobiles, les ordinateurs de bureau et les serveurs basés sur iOS (le système d’exploitation d’Apple).

Ce langage est relativement plus facile à apprendre pour les débutants que des langages comme C/C++ ou C#. Si vous souhaitez créer des applications pour les appareils Apple tels que les iPhones ou les MacBooks, ne cherchez pas plus loin que Swift.

Pour les débutants désireux d’apprendre Swift, Apple a développé une application dédiée à la formation au langage de programmation Swift, appelée Swift Playgrounds. Il s’agit d’un environnement interactif conçu dans le but d’aider la communauté des programmeurs Swift.

À noter que ce langage est à la base des puissantes et créatives applications web développées par Apple.

Des géants comme IBM utilisent le langage de programmation Swift pour développer leurs applications web. D’autres entreprises, notamment Uber, Slack, Robinhood, Lyft, Delivery Hero et Accenture, sont quelques exemples notables qui utilisent activement le langage de programmation Swift.

  • Facilité d’apprentissage : Faible
  • Popularité du langage : Élevée
  • Marché de l’emploi pour le langage : Élevé
  • Demande future : Élevée
  • Applicabilité dans les projets réels : Modérée

4. Javascript

L’une des langues de codage les plus faciles à apprendre en 2024 et est principalement utilisée pour ajouter des fonctionnalités aux pages web et aux applications web.

Javascript est sans doute l’une des langues de programmation les meilleures et les plus faciles à apprendre, en particulier pour les débutants. Avec la montée d’Internet et du web, Javascript a été porté vers des horizons auxquels il n’était pas destiné à l’origine.

Il connaît une croissance plus rapide que n’importe quel autre langage de programmation. Au départ, lors de son lancement, Javascript était uniquement utilisé dans les navigateurs web pour ajouter des fonctionnalités à une page web et la rendre plus interactive. Par exemple, lorsque vous cliquez sur un bouton sur une page web, le code Javascript vous permet d’effectuer certaines tâches, comme soumettre un formulaire de contact ou vous avertir lorsque votre mot de passe de compte est incorrect ou faible.

Cette langue a été couramment utilisée pour le développement web en combinaison avec HTML et CSS (Cascading Style Sheet). Par conséquent, on l’appelle un langage de script.

Mais ces jours sont bien révolus. Aujourd’hui, Javascript est utilisé pour créer des applications mobiles complètes et des applications web. De plus, vous pouvez développer des applications de réseau en temps réel, telles que des chats, des services de diffusion vidéo et même des jeux.

Quelques applications notables construites autour de Javascript sont Netflix, Google, PayPal, Uber, Microsoft, et bien d’autres. Non seulement des applications web, mais vous pouvez utiliser Javascript pour construire des algorithmes de recherche et résoudre des calculs mathématiques pour la science des données et l’analyse de données.

Dans l’ensemble, avec Javascript, le ciel est la limite.

  • Facilité d’apprentissage : Modérée
  • Popularité du langage : Élevée
  • Marché de l’emploi pour le langage : Très élevé
  • Demande future : Élevée
  • Applicabilité dans les projets réels : Très élevée

5. Ruby

Ruby est un langage de programmation polyvalent et orienté objet. C’est un langage largement populaire, et son élégance en fait l’une des langues de codage les plus faciles à apprendre et à trouver un emploi.

Ce langage de programmation est utilisé pour construire des outils DevOps, des serveurs, des lecteurs multimédias en ligne de commande (en utilisant FFI + libVLC), le développement web full-stack, l’apprentissage automatique, et même l’intelligence artificielle.

Si vous souhaitez écrire une sortie « Hello World« , il vous suffit d’écrire – puts (« Hello World »);

En raison de sa syntaxe simple et de sa grande utilité en matière d’apprentissage automatique, de science des données et d’IA, il est souvent comparé à Python. Tout comme les cadres Django et Flash de Python, Ruby possède son propre cadre web appelé Ruby on Rails.

Ce cadre est principalement utilisé pour construire des applications web et des applications mobiles. Un site de microblogging populaire, Twitter, et une application de streaming de musique en ligne, Spotify, sont deux de ses nombreuses applications réelles.

Les deux principales raisons d’apprendre Ruby en tant que premier langage de programmation sont :

  1. Ruby est un langage très flexible qui vous permet d’effectuer une grande variété de tâches, telles que l’analyse, le nettoyage et la filtration des données ; le grattage et le crawling de sites web ; les générateurs de site web statique ; les clients API, et même les générateurs de rapports (HTML, CSV, PDF).
  2. Vous pouvez construire des applications web complètes et du développement web facilement en utilisant le cadre Ruby on Rails.

De plus, si vous rencontrez des difficultés en apprenant Ruby, il existe une communauté en ligne où vous pouvez trouver des ressources gratuites et des livres sur le langage de programmation Ruby.

  • Facilité d’apprentissage : Modérée
  • Popularité du langage : Élevée
  • Marché de l’emploi pour le langage : Élevé
    Demande future : Élevée
  • Applicabilité dans les projets réels : Élevée

6. PHP

PHP signifie Hypertext Preprocessor, ce qui est un langage de programmation orienté objet et polyvalent. Ce langage de programmation est principalement utilisé pour les fonctionnalités côté serveur dans le développement web.

À une époque, PHP n’était utilisé que pour fournir la fonctionnalité côté serveur du site web. Mais ces temps sont révolus, aujourd’hui, PHP est utilisé dans la création de scripts en ligne de commande et il est capable de créer des applications de bureau et des applications web.

Depuis son lancement en 2020, PHP a toujours été un langage de programmation populaire parmi les développeurs. PHP est un langage de script côté serveur qui relie les pages web aux bases de données telles que  JSPAPS, et MySQL..

C’est l’un des langages de programmation faciles à apprendre si vous êtes débutant. Même si vous êtes bloqué en apprenant PHP, il existe une communauté en ligne pour fournir l’aide nécessaire.

Si vous êtes vraiment intéressé à bâtir votre carrière dans le développement web, alors PHP est le langage à privilégier.

Quelques applications web et applications mobiles notables construites avec PHP en cours d’exécution en arrière-plan sont WhatsApp, Facebook, WordPress, Yahoo et Wikipedia.

  • Facilité d’apprentissage : Modérée
  • Popularité du langage : Très élevée
  • Marché de l’emploi du langage : Modéré
  • Demande future : Modérée
  • Applicabilité dans les projets réels : Modérée

Il existe un mythe sous-jacent selon lequel PHP devient obsolète par rapport aux derniers langages de programmation. Mais en réalité, rien ne peut rivaliser avec PHP pour le script côté serveur, pas même les frameworks web comme Django de Python.

7. R

R est essentiellement un langage de programmation open-source gratuit couramment utilisé par les data scientists et les data analysts.

Ce langage de programmation fournit un environnement logiciel gratuit pour le calcul statistique et la création graphique.

R est considéré comme l’un des langages de programmation les plus faciles à apprendre pour tout débutant désireux de faire carrière en tant que statisticien. Il possède un vaste catalogue de méthodes statistiques et graphiques.

En raison de sa simplicité et de sa praticité, il est souvent comparé à Python. Il ne fait aucun doute que R est puissant, flexible et l’un des langages de codage les plus faciles à apprendre.

Contrairement à de nombreux autres langages de programmation de cette liste, R est un langage plus récent, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas adapté aux débutants. Malgré son statut de langage récent, il bénéficie d’une communauté en ligne dynamique qui fournit des ressources précieuses gratuites pour vous aider lorsque vous en avez besoin.

Si vous souhaitez travailler en tant que data scientist ou développer votre carrière en machine learning, vous devriez lui donner une chance.

Les domaines importants tels que la finance, les sciences de la vie, la chaîne d’approvisionnement, les sports, le commerce de détail, le marketing et la fabrication sont d’autres domaines qui requièrent la fonctionnalité du langage de programmation R.

  • Facilité d’apprentissage : Élevée
  • Popularité du langage : Modérée
  • Marché de l’emploi du langage : Modéré
  • Demande future : Élevée
  • Applicabilité dans les projets réels : Modérée

Les géants de la tech tels que Facebook, Google et Twitter utilisent le langage R pour effectuer toutes sortes de statistiques, de manipulations de données et de visualisations de leurs clients cibles.

8. Java

Java est un langage de programmation polyvalent et est également connu comme un langage de développement d’applications mobiles officiel.

Bien que Java soit un langage de programmation de haut niveau utilisé sur toutes sortes de dispositifs, il est en effet facile à apprendre. Ce langage de programmation est couramment utilisé pour développer des applications basées sur Android et divers autres dispositifs IoT (Internet des objets).

Java fonctionne sur la philosophie « écrit une fois, exécuté partout », ce qui permet à Java d’être utilisé de diverses manières. Java utilise une machine virtuelle également connue sous le nom de JVM, ce qui permet à Java de fonctionner sur de nombreuses plates-formes.

Quelques domaines notables de Java sont les suivants :

  • Applications de jeux : Avec le support d’un moteur 3D puissant en open source, le moteur jMonkey, vous pouvez même créer des jeux en 3D en utilisant Java.
  • Applications mobiles : Java est hautement compatible avec Studio et Kotlin, ce qui vous permet de créer des applications mobiles avec simplicité et facilité.
  • Applications d’entreprise : Il est couramment utilisé par les ingénieurs logiciels pour écrire des applications pour divers logiciels de niveau industriel utilisés dans la banque, la finance, etc.

Java joue un rôle important sur le marché de l’Internet des objets et est utilisé pour contrôler des machines telles que les distributeurs automatiques de billets, les robots industriels et les dispositifs médicaux, des prothèses aux glucomètres.

De plus, avec la croissance rapide des dispositifs connectés à domicile, des ampoules aux ouvre-portes de garage, vous trouverez le logo alimenté par Java. Les grandes entreprises de la technologie telles qu’Airbnb, Uber, Amazon, Instagram, Pinterest et Google utilisent Java pour au moins certaines parties de leurs sites web et applications.

  • Facilité d’apprentissage : Modérée
  • Popularité du langage : Très élevée
  • Marché de l’emploi du langage : Élevé
  • Demande future : Élevée
  • Applicabilité dans les projets réels : Très élevée

9. Rust

Le langage de programmation Rust est un langage open source créé par Mozilla, une grande entreprise technologique web. Il est décrit comme un « langage de programmation système qui s’exécute de manière fulgurante, prévient les erreurs de segmentation et garantit la sécurité des threads ». Rust a attiré beaucoup d’attention ces dernières années en raison de ses caractéristiques uniques et de ses applications potentielles dans les domaines du développement logiciel, de l’IdO (Internet des objets) et des systèmes embarqués.

Rust est conçu comme un langage sûr en termes de gestion de la mémoire, ce qui signifie qu’il protège contre des erreurs telles que les débordements de tampon et les courses de données. Rust utilise également un système de types pour aider à prévenir les erreurs en s’assurant qu’un programme fonctionne avec des valeurs du bon type.

Les avantages du langage de programmation Rust comprennent :

  1. Performances améliorées et sécurité de la mémoire : Rust offre des performances améliorées et une sécurité de la mémoire supérieure à d’autres langages de programmation grâce à son système de types statiques, qui aide le compilateur à détecter les erreurs et à optimiser le code.
  2. Concurrency et haute disponibilité : Rust dispose de fonctionnalités conçues pour la création de systèmes hautement concurrents et disponibles, telles que des threads légers et une concurrence à mémoire partagée légère et efficace.
  3. Courbe d’apprentissage facile : Rust est relativement facile à apprendre en raison de sa syntaxe simple mais puissante et de sa grammaire directe.
  4. Code fiable et refactorisable : Rust offre des garanties que d’autres langages n’ont pas, telles que la sécurité de la mémoire et la liberté des courses de données. Cela permet d’écrire un code fiable et refactorisable.
  5. Syntaxe claire et efficace : La syntaxe de Rust est claire, concise et facile à lire, ce qui facilite le débogage, la maintenance et l’optimisation de votre code.

Ces caractéristiques de Rust en font un choix idéal à la fois pour les tâches de bas niveau, telles que la programmation de systèmes d’exploitation, et pour les tâches de haut niveau, comme le développement web.

  • Facilité d’apprentissage : Faible
  • Popularité du langage : Modérée
  • Marché de l’emploi du langage : Modéré
  • Demande future : Élevée
  • Applicabilité dans des projets réels : Modérée

10. HTML

Les langages de programmation les plus faciles à apprendre en 2021
HTML signifie Hyper-Text Markup Language et n’est pas exactement un langage de programmation, mais plutôt un langage de balisage.

Un langage de balisage est utilisé pour regrouper et classer les éléments d’une page web sur la base de balises de balisage. Un navigateur web lit ensuite ces balises de balisage et les traduit en ce que nous reconnaissons visuellement comme un site web.

La plupart des navigateurs web vous permettent de voir le code HTML de n’importe quelle page web. Par exemple, dans Google Chrome, vous pouvez appuyer sur CTRL + SHIFT + I (Windows) et Command + Option + C (Mac) pour afficher la source de la page web.

Vous remarquerez que certains mots sont entourés de crochets angulaires comme <html>, <head> et <body>, ce sont les balises de balisage. Toutes les pages web doivent comporter certaines balises de balisage pour devenir des pages web légitimes.

Ce langage est utilisé pour créer des pages web et des sites web. Lorsque vous associez HTML à CSS (Feuilles de style en cascade), vous pouvez effectuer la conception web, telle que les couleurs, le texte, les images, les polices, etc. HTML est également utilisé avec JavaScript pour ajouter plus de fonctionnalités et créer des pages web interactives.

  • Facilité d’apprentissage : Élevée
  • Popularité du langage : Élevée
  • Marché de l’emploi du langage : Modéré
  • Demande future : Modérée
  • Applicabilité dans des projets réels : Modérée

Réflexions finales sur les langages de programmation faciles en 2024

Vous vous demandez peut-être quel est le langage de programmation le plus facile à apprendre en premier, en particulier pour les débutants, et ce que vous devriez apprendre ?

La réponse est clairement JavaScript et Python.

Les deux langages de programmation sont sur un pied d’égalité en termes de facilité d’apprentissage, de popularité, de marché de l’emploi, de praticité dans le monde réel et de demande future.

Si vous vous concentrez davantage sur le développement d’applications web, vous devriez apprendre JavaScript. En revanche, apprenez Python si vous êtes plus axé sur l’apprentissage automatique, la science des données et l’intelligence artificielle.

D’une manière ou d’une autre, un langage n’est pas supérieur à l’autre. Ils ont tous deux une large utilité dans le monde réel et sont faciles à apprendre pour les débutants.

Ajouter un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.